L'interview du mois par Sylvie Lafaye

Mieux se connaitre, créer du lien et pourquoi pas organiser des parties entre nous, mais aussi donner à de potentiels nouveaux adhérents l’envie de rejoindre l’USCL, tel est l’objectif de cette rubrique lancée en janvier 2023.

Vous souhaitez nous faire partager votre expérience, vos joies et vos émotions golfiques, les difficultés que vous avez rencontrées lors de l’apprentissage du golf, les golfs sympas que vous avez découverts et vos beaux moments sur les parcours, les situations conviviales que vous avez vécues au 19e trou (notamment !), … autant de sujets qui ne laisseront pas nos lecteurs indifférents 😊

Chaque mois, je dresse le portrait d’un golfeur quel que soit son ancienneté dans le golf, son niveau de jeu, son âge…
Vous souhaitez être interviewé, contactez Sylvie Lafaye au 06 08 28 18 30

De gauche à droite : Maïlen Leuridan (USCL), Elodie, Alexandre et Yvan (Jardinerie Truffaut de Servon), Gilles Lapatrie, Christine Chatenay et Gaëtan Bisson (USCL)

Crédit photo : Jean-Pierre Robin

Yvan Pibarot

Directeur du magasin Truffaut basé à Servon

Sponsor du Golf de Lésigny depuis trois ans Nourri d’une passion dévorante pour la nature humaine, la terre et la grande distribution.

Aime la vertu du jardinage

Extrêmement challengeur

Accorde un soin tout particulier au service public

A la rencontre de Yvan

Directeur depuis février 2024 du magasin Truffaut basé à Servon et collaborateur de l’entreprise depuis un peu plus de 30 ans, Yvan a débuté sa carrière à la Jardinerie Truffaut à Saint-Fargeau-Ponthierry (77) tout en étant étudiant en philosophie. Titulaire d’un DEA Philosophie Sciences et Techniques… là on respire un grand coup😊, le thème de sa thèse était « L’idée du mouvement perpétuel dans l’autorégulation des états de la matière », waouh !

Héritier d’une famille d’agriculteurs qui cultivait l’oignon et la pomme dans les Cévennes, avec pour mission de s’auto-suffire, Yvan vous dira qu’il a été « élevé à cette sauce ! », d’où sa thèse qu’il a produit avec une vraie réflexion sur l’importance de savoir de suffire de ce que l’on a.

Il aime le jardinage, ou plutôt la vertu du jardinage. « Ce que je fais est très humble, quelques pois, quelques tomates, quelques carottes comme un amateur. Plaisir que je partage bien sûr avec mon épouse mais aussi avec mon chat qui vient jardiner avec moi ! Je suis très opérationnel dans mon métier, je passe beaucoup de temps au magasin et sinon, je suis en observation constante vers les oiseaux, vers la nature… Une chose est certaine aujourd’hui, je ne suis pas un sportif de haut niveau, je suis juste en attache avec mon environnement. »

Comment passe-t-on du monde de la philosophie au monde de la grande distribution ?

Ce n’est pas un mystère ! Quand on sait que le poste que j’occupe aujourd’hui est intimement lié à la relation humaine, ça a beaucoup de sens parce que la philosophie c’est quoi finalement, si ce n’est l’étude des ressources humaines et des relations avec les autres, ce que l’on retrouve bien évidemment dans une activité commerciale. Pour moi, cette formation philosophique est très enrichissante pour mon métier au quotidien.

Yvan n’est pas golfeur… mais qui sait !

Ma seule expérience avec le golf se résume à avoir tapé quelques balles sur le golf de Torcy avec un ami. Parce qu’il y a aussi dans le golf la chance du débutant… il se trouve que j’ai envoyé des balles à plus de 100 m je crois. Une expérience fort sympathique et conviviale avec mon ami dans un environnement positif, j’y ai découvert des gens passionnés et souriants. C’était très agréable.

Racontez- nous votre première expérience avec le monde golfique en votre qualité de sponsor

Cet héritage m’a été laissé par mon prédécesseur, Eric Alonzo, qui avait bien travaillé avec Gaëtan Bisson. Nouvellement arrivé sur ce poste, j’avais besoin d’éclaircissements (merci à Gaëtan d’avoir pris le temps de me donner des explications et quelques clarifications pour la remise des prix).

Cette expérience a été particulièrement enrichissante et touchante puisque ce partenariat s’est fait en lien avec l’Association Princesse Margot. Jade était la fille de l’une de nos collaboratrices, c’est un symbole pour nous et ça le restera inévitablement. Cette portée que le golf représente aujourd’hui pour nous est très forte. On a tous envie dans sa vie de soutenir un projet qui aide les autres et quand il nous touche comme celui-là, c’est très gratifiant.

Ce sponsoring a aussi un impact au niveau des collaborateurs puisque c’est Alexandre et Elodie qui sont venus faire la décoration lors de cette troisième édition du Trophée Golf Truffaut qui a eu lieu le 28 avril dernier. Ils ont été de surcroit très bien accueillis par l’équipe de l’USCL.

J’ai bien aimé dans la remise des prix cette capacité de récompenser un peu toutes les catégories avec ces petits cadeaux, des articles du magasin Truffaut, des bons d’achat. Tout ça c’est positif 😊

Souhaitez-vous faire perdurer le partenariat Truffaut/USCL, souhaitez-vous le faire évoluer ?

Les golfeurs sont le plus souvent sensibles à l’environnement naturel et sont donc des hommes et des femmes très représentatifs de ce que l’on peut rencontrer comme clientèle chez Truffaut. Donc, des gens avec lesquels on a envie de parler et d’échanger. Pour moi, c’était très naturel de continuer ce partenariat initié il y a trois ans. Il est très valorisant pour l’enseigne de Truffaut.

Est-ce que je veux le faire progresser ? Il faudra sans doute le faire évoluer mais je ne sais pas encore dans quel sens. Ça se fera au fur et à mesure du temps et on regardera cela ensemble pour la prochaine édition car il faut que, dans notre expérience commune, nous ayons le même niveau d’appétence pour trouver de la joie, de la gaité dans nos évènements. On se dit à un moment donné tiens cette idée-là, c’est une idée vertueuse, c’est une idée qui va enrichir chacun et c’est comme ça que l’on devient en fait pro-actifs et que d’une idée à l’autre on devient de plus en plus curieux et de plus en plus novateurs. Ça, c’est un peu ce que je recherche avec tous les acteurs 😊

La 3ème édition du Trophée Golf Truffaut

a eu lieu le 28 avril

A l’occasion de cette dernière compétition, les participants ont pu faire des dons au profit de l’Association Princesse Margot, une association qui soutient les enfants atteints de cancer et leurs familles.

600 € ont pu ainsi être récoltés cette année.

Cette compétition a réuni une cinquantaine de participants (49 exactement !), une vingtaine de compétiteurs ont été récompensés…sans compter les prix au tirage au sort !.

Avez-vous d’autres partenariats ?

Acteur dans sa zone, Truffaut est très sollicité pour les kermesses, par les associations sportives (j’ai un partenariat en cours de finalisation avec le tennis club). Nous sponsorisons aussi la police pour leurs activités de fin d’année, les pompiers, les écoles…Ces partenariats se construisent avec le temps et je souhaite le plus longtemps possible nouer des liens avec les associations. Quand nous participons à la « Semaine du jardinage » dans les écoles, c’est une véritable transmission vis-à-vis des enfants. Et puis, c’est aussi particulièrement enrichissant pour mes collaborateurs, c’est aussi une belle démonstration que l’on peut vivre de la terre.

Le mot de la fin

J’ai apprécié l’expérience que j’ai vécue avec le golf parce qu’elle m’a permis de rencontrer les gens sympathiques sans obligation les uns vis-à-vis des autres. Il y avait bien sûr un accord passé à respecter mais sans qu’à aucun moment on l’ait ressenti comme une obligation. Et c’est tant mieux parce que j’ai besoin de partager quelque chose de sincère avec d’autres acteurs. C’est ce qui s’est produit 😊

J’ai ramené des souvenirs à la jardinerie que j’ai partagés avec mes collaborateurs, des souvenirs teintés d’émotions.

Propos recueillis par Sylvie Lafaye, Juin 2024

Un beau partenariat s’est noué entre Truffaut et la section golf de l’USCL